Dans Uncategorized

Il n’est jamais facile de se lancer dans un domaine nous étant totalement inconnu et c’est, en réalité, quelque chose d’assez normal. Cela peut être le cas pour les personnes souhaitant se lancer dans un projet de création d’entreprise. Dans quel domaine ? Avec qui ? À quelle période se lancer ?

C’est donc pour cela que nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet. En réalité, le but sera principalement de savoir s’il existe un âge idéal lorsque l’on décide de créer son entreprise.

Créer son entreprise ? Oui, mais à quel âge ?

Très souvent, on découpera les nouveaux entrepreneurs en trois catégories :

    • les jeunes
    • les trentenaires/quadragénaires
    • les plus de 50 ans

En effet, chacun possède des caractéristiques et problématiques propres à leurs âges. Cependant, il n’est pas insensé de penser que certains n’oseront pas forcément se lancer en raison de la peur de l’inconnue ou des aprioris sur leurs âges.

C’est pour cela qu’il est essentiel de se renseigner au maximum sur le domaine dans lequel vous aimeriez vous lancer, mais également sur vous, vos points forts mais aussi vos contraintes.

La création d’entreprise lorsque l’on est jeune

Vouloir créer son entreprise en étant jeune peut être un réel avantage notamment en terme de contraintes, qui peuvent être moins importantes.

En effet, la plupart étant sous la charge de leurs parents, il leur sera plus facile de se lancer dans un projet de création d’entreprise. Car en cas d’échec, leurs conditions de vie ne subiront pas nécessairement de changements (logement, nourriture, etc…) grâce au potentiel soutien des parents.

Il faudra cependant faire attention à ne pas se précipiter, notamment en raison du manque d’expérience. Connaître ses capacités ainsi que ses limites sera un atout considérable au moment du lancement de son projet.

Les trentenaires et quadragénaires

Ils auront pour avantage leur expérience. En effet certains auront accumulé des connaissances qui leur permettront de mettre plus rapidement les processus et stratégies en place. De plus, c’est aussi l’âge où l’on commence à se construire un réseau professionnel de plus en plus solide.

Toutefois, ils seront beaucoup plus contraints par leur emploi du temps (famille, emploi…). Ces contraintes en empêcheront donc certains de se lancer pleinement dans un projet de création d’entreprise.

Les plus de 50 ans et la création d’entreprise

Des trois catégories, ce sont eux qui posséderont le réseau professionnel et l’expérience la plus développée.

De plus, il faut également prendre en compte dans cette catégorie, les personnes retraitées. Ces dernières peuvent allouer un temps plus important à leur projet et disposer d’une meilleure organisation en terme de ressources.

L’inconvénient, toutefois, sera probablement pour certains, la peur de repartir de zéro. En soi, cela peut sembler logique puisque les plus de 50 ans représentent également des personnes en fin de carrière ayant déjà accompli de nombreuses choses. Le plus dur sera la remise en question, un nouveau départ peut donc s’avérer.

Cette remise en question pourra donc se faire sous la forme d’un bilan de compétence, pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas cliquer ici.

Vous comprenez donc qu’il n’existe pas vraiment d’âge idéal pour créer son entreprise.

Cela dépendra du moment où l’on se sentira prêt et en phase avec soi-même afin se lancer pleinement dans son projet de création d’entreprise. Il sera donc intéressant de prendre son temps avant de commencer ce voyage afin de rassembler tous les bagages nécessaires.

Par ailleurs, Clé à CONSULTING vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise, n’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous pour plus d’informations.

Articles récents

Laisser un commentaire

dix-huit − 4 =