Dans Bon à savoir
cpf-cleaconsulting

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il prend en charge complètement ou partiellement les dépenses occasionnées par l’inscription à une formation.

Qui bénéficie du CPF ?
Le CPF est accessible aux personnes dès leurs entrées dans la vie professionnelle (à partir de 15 ans en contrat d’apprentissage et 16 ans pour les autres contrats), Il accompagne son titulaire tout au long de sa carrière jusqu’à son départ en retraite.

Comment ça fonctionne ?
Le service dématérialisé dédié à la gestion des comptes personnels de formation www.moncompteformation.gouv.fr est alimenté automatiquement à la fin de chaque année, proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

En se rendant sur son espace personnel à partir du 21 novembre 2019, le titulaire peut :

-visualiser son crédit en €.

-prendre connaissance de la liste des formations éligibles.

-choisir une formation appropriée dans l’un des organismes de formation proposés.

-s’inscrire à une session de formation.

ATTENTION : Si vous souhaitez bénéficier de votre formation sur votre temps de travail, il vous faudra demander l’accord de votre entreprise. Si vous n’obtenez pas cet accord, il vous est possible de faire votre formation sur votre temps personnel.

Quelles formations sont financées par le CPF ?
Toute les formations ne peuvent être financées. La plupart des formations éligibles au CPF le mentionnent dans leurs descriptifs.

Les formations éligibles :

* Acquisition d’un socle de connaissances et de compétences : Certification CléA et CléA numérique ;
* Action d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
* Bilan de compétences
* Permis de conduire B
* Certaines formations qualifiantes et certifiantes figurant sur des listes spécifiques (élaborées soit au niveau national, soit au niveau régional).

* Aide à la création ou reprise d’entreprise

 

Pour l’Aide à la création d’entreprise, Clé À CONSULTING vous propose une formation sur 7 jours ou en cours du soir sur 10 jours. Financement CPF possible.

Envoyez votre demande d’information (pour le programme, la prise en charge ainsi que les dates de sessions) par mail : hello@cleaconsulting.fr

Articles récents

Laisser un commentaire

19 − 18 =